La Guadeloupe est surnommée “l'île papillon” en raison de la forme de ses deux îles principales. Basse-Terre, autrefois appelée “Karukera”, et Grande-Terre, “Cibuqueira”, sont séparées par la Rivière Salée.
Réaliser un diagnostic plomb avant travaux en Guadeloupe est essentiel pour protéger les travailleurs et l'environnement. Ce repérage permet d'identifier les matériaux contenant du plomb et d'évaluer les risques d'exposition, que ce soit par digestion ou par inhalation. Ce diagnostic immobilier est indispensable pour anticiper les mesures de prévention adaptées ainsi que les travaux de rénovation à faire.
Pour pouvoir vendre un bien, le propriétaire doit fournir un dossier de diagnostic technique garantissant l’état du logement. Ce bilan regroupe l’ensemble des diagnostics comme le DPE, le diagnostic termites, l’ERP ou encore les diagnostics gaz et électricité. Le diagnostic plomb avant-vente en Guadeloupe est obligatoire pour les maisons et bâtiments construits avant 1949, et doit être effectué par un professionnel certifié comme IP2C.