Diagnostic Electricité

electricite

Ce diagnostic fait le bilan de l'état des installations électriques datant de plus de quinze ans.

Déjà obligatoire pour les ventes, Cette exigence s'est étendue à toutes les locationsen janvier 2018.

Il porte sur les logements et leurs dépendances éventuelles, mais pas sur les parties communes des immeubles en copropriété.

L'état de l'installation intérieure d'électricité doit avoir été établi depuis moins de trois ans à la date du compromis. 

Lors de la réalisation de ce diagnostic électricité, IP2Cexaminera avec soin toute l'installation afin de détecter les anomalies pouvant occasionner des aléas pour le bien et ses occupants.

Cet examen est pratiqué sur l'installation intérieure du compteur jusqu'aux prises de courant en passant par la vérification des divers éléments de sécurité mais également sur l'installation extérieure.

Les pièces contenant un point d'eau sont également passées au crible afin de s'assurer que l'installation électrique soit conforme avec les normes des pièces humides ou intégrant un point d'eau.

Les diverses anomalies sont notifiées dans le rapportqui vous sera remis et dont une copie devra être transmise au futur acquéreur ou locataire.

Vous n'êtes pas forcé(e) de procéder à des travaux pour éliminer ces défauts, mais l'acquéreur ou le locataire en ayant connaissance de ces défauts risque de ne pas donner suite ou vous pourriez être condamné(e) pour mise en danger d'autrui en cas de problèmes. 

Le diagnostic électricité ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié comme IP2C.

Ainsi, aucun autre professionnel, même disposant des compétences requises (un électricien par exemple), ne peut réaliser valablement le diagnostic électricité.