Le territoire de la Guadeloupe abrite une diversité d’édifices dont de nombreux sont inscrits ou classés au titre de monuments historiques. Au nombre des monuments historiques guadeloupéens, on peut citer, entre autres, l’habitation Mamiel, cette ancienne plantation coloniale de sucre ainsi que l’habitation Zévallos, la maison Petrelluzzi, le fort Delgrès, l’Hôtel de préfecture de la Guadeloupe, la Grotte de Morne-Rita, le moulin Bézard, le presbytère de Lamentin et le pont sur le Galion.
Tout comme pour les départements de la France Métropolitaine, le diagnostic plomb est exigé dans les départements d’Outre-Mer. Le diagnostic plomb en Guadeloupe consiste à examiner les revêtements du bien immobilier afin de vérifier s’ils contiennent du plomb et dans quelle proportion en comparaison avec le seuil toléré. Ce diagnostic immobilier technique est à réaliser avant la mise en vente ou en location d’un bien construit en amont à janvier 1949. Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) doit donc impérativement faire partie du dossier de vente ou de location des habitats concernés.
Lorsque le diagnostic plomb en Guadeloupe atteste de la présence nocive de ce matériau interdit d’usage, autrement dit d’une teneur supérieure aux normes, le professionnel mentionne l’ensemble des travaux nécessaires pour éliminer le risque d’exposition. Le propriétaire est tenu de faire exécuter ces travaux de peur d’être frappé par des sanctions.