Située dans l’hémisphère nord, la Guadeloupe est le département insulaire de la France Ultramarine qui accueille l’une des trois plus grandes zones industrielles françaises dénommée : « Jarry ». C’est également sur son territoire qu’on retrouve l’aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes qui est implanté dans la ville des Abymes. C’est le seul aéroport international du département et le premier de l’outre-mer en termes de trafic.
Le DTA en Guadeloupe est constitué pour présenter l’état relatif à la présence d’amiante dans les parties communes d’un immeuble collectif construit antérieurement au 01/07/1997, peu importe son usage. En d’autres termes, que le bâtiment soit dédié à l’habitation ou pas, les (co)propriétaires (ou le syndicat des copropriétaires) doivent faire réaliser ce dossier, le tenir à jour et le mettre à la disposition des occupants de l’immeuble et intervenants en charge des travaux, sans oublier les médecins lorsqu’il s’agit de locaux professionnels. De ce fait, les immeubles résidentiels, les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur, les locaux de travail sont tous soumis à l’établissement du DTA.
Le DTA compile les bilans des différents repérages amiante effectués au sein de l’immeuble. Ces diagnostics portent sur la recherche de cette substance en se référant à l’une des listes des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) dressées par le Code de la Santé, soit A, B ou C. En clair, le DTA en Guadeloupe joue un rôle préventif quant au risque d’exposition aux fibres d’amiante en vue de garantir l’intégrité physique de toute personne résidant ou travaillant dans l’immeuble.