Les langues parlées en Guadeloupe sont le français et le créole guadeloupéen. Cette région ultrapériphérique de l’Union Européenne fait partie de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale. Soumis à un climat tropical, le département des Guadeloupéens est drainé par la Grande Rivière des Vieux-Habitants qui est le plus long cours d’eau qui le traverse. Les rivières Bacadore, Sens, Mahault, Lostau, Garde, Ferry, Le Galion, Bras-David, pour ne citer que celles-là, sont également comprises dans son vaste réseau hydrographique.
Le dossier technique amiante regroupe l’ensemble des diagnostics amiante produits au sein de l’immeuble. Ces analyses donnent des informations pertinentes sur la localisation et l’évolution de l’amiante de même que l’état de dégradation des matériaux et produits qui en contiennent. On retrouve également d’autres renseignements majeurs dans le dossier technique amiante en Guadeloupe dont la nature et les résultats des évaluations périodiques ainsi que les mesures prises pour retirer ou confiner l’amiante, en plus des directives relatives à la manipulation des matériaux amiantés dégradés. Le DTA comprend en outre une fiche récapitulative.
La tenue du dossier technique amiante en Guadeloupe est un devoir légal auquel aucun propriétaire ou exploitant d’un vieil immeuble dont la construction remonte au 1er juillet 1997, ou avant, ne peut se soustraire. Seul un professionnel agréé est apte à effectuer les différents repérages amiante, les prélèvements et conclusions faisant partie du DTA. Adressez-vous donc aux diagnostiqueurs certifiés amiante d’IP2C pour maitriser au mieux les risques d’exposition aux fibres d’amiante.